La méthode Make Time

Cette méthode nous vient tout droit de la Silicon Valley.

Jake Knapp et John Zeratsky, les auteurs du livre « Make Time: How to Focus on What Matters Every Day », ont révolutionné leur propre manière d’utiliser leur temps.

J’ai lu leur livre, testé leur méthode, et il faut avouer que c’est particulièrement efficace. Pour découvrir tous leurs conseils, je vous conseille bien sûr d’acheter leur livre.

Dans cet article, je vais vous résumer l’essentiel.

En 10 minutes par jour vous serez capable de :

  • Planifier la chose la plus importante à faire dans votre journée ;
  • Suivre et améliorer votre concentration jour après jour ;
  • Améliorer votre niveau d’énergie.

Pensez-vous utiliser votre temps de manière optimale au quotidien ? Faites votre bilan de procrastination juste ici ! 👈

Qu’est-ce que la méthode Make Time ?

Ce n’est pas un outil de productivité, dans le sens où elle n’est pas pensée pour terminer plus de choses plus rapidement.

C’est plutôt une sorte de cadre qui permet de consacrer plus de temps de sa journée aux choses que nous voulons et aimons faire en dehors de notre travail (apprendre à jouer d’un instrument, s’améliorer dans une langue, passer plus de temps en famille, etc.).

Elle sert donc à se réapproprier l’usage de notre temps. Cette méthode remet facilement de l’ordre dans une vie stressante et chaotique en partant d’un seul constat : si nous sommes stressés et distraits, ce n’est pas forcément de notre faute.

Sur le même thème
Certains traits de caractères peuvent avoir tendance à nous faire procrastiner. Découvrezle rôle à double-tranchant du perfectionnisme.


Voici comment utiliser cette méthode.

Télécharger la feuille de route quotidienne

Voici la fiche que je remplis chaque jour :

Fiche de la méthode Make Time

Vous pouvez la télécharger ici :

  • Format Google Doc sur Drive (faites une copie vers votre Drive pour la modifier : Fichier => Créer une copie)
  • Format PDF (imprimable)

Si vous souhaitez vous l’approprier, modifier ou ajouter quelques éléments, vous pouvez toujours utiliser un simple carnet.

Comment utiliser cette feuille de route ?

Maintenant, il faut savoir comment s’en servir. C’est très simple.

D’abord, on note la date du jour.

Mon Highlight du Jour

Dans cette case, écrivez LA chose que vous souhaitez faire demain. Cela peut être une deadline professionnelle (« clôturer le dossier Machin et envoyer la facture »), ou un truc vraiment urgent.

Mais vous pouvez aussi l’utiliser pour quelque chose de très simple comme « prendre 30 minutes pour faire mon planning de la semaine » ou « jouer au poker vraiment concentré pendant 45 minutes ».

Vous vous engagez envers vous-même. Le but est d’une part de faire quelque chose d’important pour soi, mais également de sentir « l’accomplissement ». C’est peut paraître bateau ou gnian-gnian, mais c’est la vérité : on aime tous quand on accomplit quelque chose, et ça fait du bien.

Si vous avez pris le temps de le faire… et bien bravo ! Sinon, notez pourquoi, c’est tout le but de cette méthode. Pas besoin d’être trop dur avec vous-même.

La méthode Make Time veut réduire les frictions qui vous empêchent de faire ce que vous avez à faire.

Notez votre mode « Laser »

Faire son highlight en autopilote, c’est impossible. Et c’est pour ça que le mode Laser doit être votre objectif. Être en mode Laser, c’est rester concentré pour faire simple.

Donc vous notez de 1 à 10 votre niveau de focus de la journée (1 = complètement distrait, 10 = Hyper-concentré, plus rien ne vous arrête).

Highlight, Laser, Reflect et Energize pour utiliser la méthode Make Time
Source : La Méthode Make Time de de John Zeratsky et Jake Knapp

Notez votre niveau d’Energie

On a tous des « jours sans », mais si c’est une habitude ça devient compliqué d’avancer sur vos objectifs. Donc, on va chercher à optimiser l’énergie.

On peut être à 4/10 au travail de 16h à 18h et remonter à 9/10 en faisant ses courses juste après, ça arrive. Dans ce cas, estimez une moyenne sur votre journée.

En trackant votre niveau de Focus et d’Energie, en fonction de ce que vous faites dans la journée, vous serez capable de trouver des tactiques, créer ou supprimer des habitudes, ce qui nous amène à la partie suivante de la fiche Make Time.

S’améliorer jour après jour

Ici, notez d’abord tout ce que vous pensez avoir fait et mis en place dans la journée pour être Concentré et Energique. En bien, ou en mal.

Jugez aussi si vos actions ont fonctionné.

Si oui, il faut continuer, voire encore améliorer. Exemple : Vous avez décidé de faire 5 minutes de méditation guidée le matin, vous vous êtes sentis mieux, essayez 10 le lendemain.

Sinon, trouvez autre chose. Il existe littéralement des tas de bonnes habitudes que vous connaissez déjà, mais vous n’avez tout simplement pas eu le courage ou la volonté de vous y mettre. En écrivant noir sur blanc ce que vous allez faire, c’est déjà un pas vers l’action.

Une fois la partie « Tactiques à essayer demain » remplie, vous pouvez écrire un petit mot de gratitude dans « Qu’est-ce qui m’a fait plaisir aujourd’hui » mais ça, je ne l’utilise pas spécialement. Libre à chacun.

L’essentiel à retenir sur la méthode Make Time

Prendre 5 minutes le soir pour remplir sa petite fiche et 1 minute le matin pour la relire, c’est accessible à tout le monde.

Au-delà de l’écriture, il faut voir un peu plus loin : vous faites une mini-rétrospective de votre journée, pour ajuster et « améliorer » des choses vraiment essentielles comme la concentration ou l’énergie.

Et croyez moi ou non, beaucoup ne prennent pas souvent de recul sur leur façon de dépenser leur temps et leur énergie au quotidien. En tout cas, je crois que ça peut faire du bien.

Pour aller plus loin, je vous conseille de lire le livre complet. Il est plutôt facile à lire, avec des astuces pratiques et facile à mettre en place.

Lire la méthode Make Time : 87 Tactiques pour combattre les distractions, gagner du temps et se concentrer sur ce qui compte vraiment.

Lire un autre article sur la gestion du temps et la procrastination :

Laisser un commentaire

A propos

Dudewithgoals.com est un repaire dédié à ceux qui veulent apprendre à être plus efficaces et mieux organisés.

Suivre DudeWithGoals sur les réseaux