Checklist : Aménagement de bureau à la maison (100% efficace)

Après avoir lu cet article, vous n’aurez plus aucune excuse pour procrastiner à la maison. J’ai trouvé tout ce qu’il vous faut pour aménager un bureau efficace à la maison.

Dans ce guide, vous trouverez d’abord 4 conseils d’aménagement pour un bureau au top qui donne envie de travailler. Ensuite, je vous présente une sélection d’outils permettant de se faire un véritable espace de travail professionnel. Fini le bricolage « chaise en bois, planches et traiteaux ». Ma sélection des meilleurs outils de bureau répond à 4 objectifs :

  • Être plus efficace ;
  • Rester en bonne santé ;
  • Respecter votre budget ;
  • Tenir dans un petit espace bien organisé.

Salarié en télétravail, étudiant ou professionnel à votre compte, le but est le même : mieux travailler, gagner du temps et de l’énergie.

Voir le setup complet

4 conseils pour aménager un véritable bureau professionnel

Pour travailler depuis chez vous dans les meilleures conditions, je vous présente 4 conseils de base d’aménagement de bureau et une idée setup de setup complet (rapport qualité-prix imbattable). Construisez votre repaire de productivité du sol au plafond en quelques clics. Vous ne pourrez plus vous en passer.

1) Choisir le bon emplacement selon vos besoins

Lorsque vous choisissez un lieu pour votre bureau à domicile, pensez à la façon dont vous allez l’utiliser avant de penser au design :

  • Avez-vous à téléphoner/faire des visios plusieurs fois dans la journée ?
  • Est-ce que vous recevez des partenaires ou des clients chez vous ?
  • Devez-vous surveiller vos enfants (ou votre chat) ?
  • Vos documents doivent-ils être stockés à portée de main ?

Si vous avez besoin d’intimité, une pièce à part entière est évidemment l’idéal surtout si vous accueillez des clients. Sinon, un coin de chambre fera l’affaire si vous savez ranger correctement. Nous y reviendrons.

Gardez seulement à l’esprit qu’il vaut mieux tout centraliser à un seul endroit. Faire des allers-retours entre la chambre et le salon pour chercher un dossier va vous déconcentrer.

🔥 Vérifiez également la température. Ceux qui ont bossé tout l’été en appartement le savent : il faut que l’air passe !

Choisissez un endroit assez aéré pour ne pas vous étouffer et suer sur votre clavier. En général, on conseille pas moins de 15°C et maximum 20°C dans une pièce pour travailler dans des conditions optimales.

L’hiver, ça devrait aller tant que vous n’êtes pas dans le garage, sur le balcon ou dans le jardin.

Pour chipoter : Faites aussi attention à l’humidité de la pièce. Vous trouverez dans le commerce des appareils qui permettent de mesurer ou même absorber l’humidité (un taux de 30 à 50% est recommandé). Pour augmenter le taux d’humidité, utilisez un vaporisateur ou un humidificateur. Pour diminuer l’humidité, ouvrez les fenêtres sil ne pleut pas dehors.

2) Apprenez le minimalisme (à votre échelle bien sûr)

L’ordre amène la productivité. Des tas d’études l’ont prouvé, le rangement rend plus productif.

Pas besoin d’aller chercher beaucoup plus loin, vous voyez où je veux en venir.

Se faire un bureau tout droit sorti des magazines de meubles ou des vidéos Youtube de « setup home office », c’est vraiment possible et je le recommande vivement.

4 étapes simples :

  1. Passer au sans fil. Les 15 câbles électriques insupportables qui se prennent dans les pieds et qui traînent sur le bureau, c’est non ;
  2. Arrêter les feuilles volantes. Triez, classez, notez sur une appli comme Evernote et faites des Check-list sur votre ordinateur ;
  3. Mettre tout ce qui ne sert à rien dans un tiroir. Joker : on peut garder 1 figurine ou un objet décoratif sur le bureau ;
  4. Achetez-vous un VRAI pot à crayon de compétition une bonne fois pour toutes.
bureau bien rangé

D’une part, vous améliorez l’esthétique de votre bureau. Et c’est important de se sentir dans un endroit propre et rangé pour rester concentré. Et d’autre part, vous perdez moins d’énergie à chercher ce dont vous avez besoin. Chaque chose est à sa place.

Enfin, vous ne serez plus distrait par tout ce qui traine sous vos yeux ou à côté de votre clavier.

3) Fenêtres et lampes : Que la lumière soit !

La luminosité est un facteur souvent minimisé, et pourtant c’est une des clés pour un coin bureau où l’on se sent bien.

Cherchez la lumière naturelle pour la journée

La première règle pour construire un bureau confortable est d’avoir beaucoup de lumière naturelle tant qu’il fait encore jour.

Si vous avez suivi les premiers conseils, votre bureau est proche d’une fenêtre, et par conséquent vous avez une source de lumière naturelle.

Pourquoi c’est important ? Car cela peut vous aider à mieux dormir1La lumière naturelle au bureau stimule la santé et augmenter votre productivité2Why natural light matters in the workplace, Eco-business.com.

Ajustez la luminosité de vos écrans

L’écran de votre ordinateur diffuse principalement une lumière bleue, l’équivalent de la lumière naturelle du soleil. Lorsque vous conservez le même niveau de luminosité sur vos moniteurs le soir, vous risquez d’endommager le rythme circadien de votre corps qui va penser qu’il fait encore jour car vous fixez des écrans diffusant de la lumière bleue.

Pour parer à cela, utilisez un logiciel gratuit comme F.Lux qui change automatiquement la « température » des couleurs de votre écran. Le matin, l’ordinateur génèrera des lumières « froides », tandis que le soir l’adaptation automatique donnera des lumières plus « chaudes » sur vos écrans.

Ainsi, votre rythme circadien n’est pas perturbé et vos yeux s’adaptent mieux au fur et à mesure de la journée.

4) Gérez les distractions

L’un des plus grands défis du travail à domicile est de maintenir la concentration et fournir assez d’énergie pour travailler. Il est facile de se relâcher quand il n’y a personne pour vous superviser.

Il existe quelques astuces pour vous aider à gérer les distractions :

  1. Utilisez un ordinateur qui sert uniquement au travail ;
  2. Fixez-vous des heures de bureau à respecter ;
  3. Installez une application anti-distraction ;
  4. Rangez le soir et faites une to-do list pour le lendemain ;
  5. Gardez tout ce dont vous avez besoin à portée de main quand vous travaillez.

L’essentiel pour un bureau confortable qui donne envie de bosser : Voici le Setup productif

Construisez ou améliorez votre station de productivité avec ces outils qui feront de votre bureau un repaire idéal pour avancer sur tous vos projets.

#1 Un bureau ergonomique (assis-debout)

Passer 6 à 10h assis devant un ordinateur chaque jour peut avoir des conséquences néfastes sur la santé (tendinites, mal de dos, douleurs au cou, etc.).

Pour contrecarrer ce problème, il existe aujourd’hui des outils qui nous facilitent la vie, comme les bureaux assis-debout électriques. Avec une simple commande placée sous le bureau, vous faites monter et descendre votre poste de travail quand vous le souhaitez.

Pourquoi varier entre position assise et debout quand on travaille ?

  • Réduire les douleurs au dos
  • Améliorer l’ergonomie
  • Favoriser la productivité
  • Brûler plus de calories, selon certaines études.

Alternative pour les utilisateurs de PC portable

Vous utilisez un ordinateur portable ? Pour régler la hauteur d’inclinaison, vous pouvez utiliser un support ergonomique à moins de 30 euros à poser sur votre bureau.

Souvent, les supports proposent différents degrés d’inclinaison et maintiennent l’ordinateur tout en permettant une bonne ventilation. Ce qui peut vous permettre de varier entre bureau assis ou standing desk sans avoir à investir dans un bureau ergonomique entier.

#2 Une bonne chaise de bureau

Comme pour le bureau, le fauteuil qui vous maintient assis est tout aussi important.
Choisissez une bonne chaise de bureau avec :

  1. La hauteur du siège et des accoudoirs ajustable ;
  2. un support pour les lombaires ;
  3. assez de profondeur pour être bien assis ;

Les chaises de bureau ergonomiques proposent souvent un appuie-tête, intéressant pour préserver le cou. Les fauteuils de gamer sont une très bonne option également, moins design cependant.

Le choix de DudeWithGoals : La chaise Hbada sur Amazon

Chaise de bureau ergonomique

#3 Les outils informatiques qui font la différence

J’imagine que beaucoup d’entre vous passent de longues heures sur leur ordinateur à cliquer et travailler sur leur clavier.

Réduisez au minimum les dommages causés en passant à l’ergonomique. Et cela ne concerne pas que le bureau et la chaise.

Souris et clavier ergonomiques

Les souris, tout comme les claviers, peuvent causer des blessures aux poignets, notamment au canal carpien. Si vous regardez la position de votre avant-bras, de votre poignet et de votre main, ils veulent naturellement être en position verticale.

Lorsque vous utilisez une souris, vous forcez votre main à être en position horizontale. Cela exerce une contrainte sur votre avant-bras et votre poignet, car vous tournez votre main dans une position dans laquelle elle ne veut pas se trouver naturellement. C’est ce qui finit par provoquer des douleurs et des tendinites.

Les meilleurs souris et claviers sur Amazon :

Souris et clavier ergonomiques

#4 De quoi brainstormer à tout moment

Vos meilleures idées viendront probablement quand vous ne vous y attendez pas. Gardez près de vous quelques outils permettant de les stocker et de créer. Certains préfèrent des carnets, d’autres choisiront un tableau blanc.

Les feuilles Weleda magnétiques à poser n’importe où sur un mur

Les feuilles Magic Whiteboard adhèrent à n’importe quelle surface sans utiliser de punaise, de scotch ou de patafix.

Vous pouvez les poser sur n’importe quel mur et vous en servir pour noter ce que vous voulez, puis effacer et les déplacer ensuite.

Un journal de bord (ou plusieurs)

Gardez une trace de ce que vous pensez ou ce que vous faites. Le journal n’est pas réservé aux lycéens angoissés. Tenir un carnet au travail peut s’avérer extrêmement bénéfique pour la productivité, la fixation d’objectifs, la mémoire et la santé mentale.

Il vous aide à vous concentrer sur les détails et à mettre sur papier toutes les idées enchevêtrées dans votre cerveau.


Laisser un commentaire

A propos

Dudewithgoals.com est un repaire dédié à ceux qui veulent apprendre à être plus efficaces et mieux organisés.

Suivre DudeWithGoals sur les réseaux